Aller au contenu
Expertise SAP ECC et S/4HANA

Notre expertise ECC et S/4HANA

La fin annoncée d’ECC et l’avènement de S/4HANA

En 2020 SAP annonce la fin de la maintenance sur ECC à partir de 2027 avec la possibilité de prolonger cette maintenance pendant 3 ans. L’objectif, à terme, est donc de migrer vers la dernière version de SAP S/4HANA.

SAP publie une nouvelle version du cloud privé de S/4HANA tous les 2 ans. Il n’existe pas de date de fin de maintenance pour les versions public cloud de S/4HANA. Néanmoins, comme expliqué ci-dessus, on sait que la maintenance de la version « on premise » de ECC6 s’arrêtera en 2027 et en 2040 pour les offres « on premise » de S/4HANA. Le passage au cloud suppose de recourir à des approches techniques plus standardisées.

Les principales différences entre ECC et S/4HANA :

  1. Base de données : S/4HANA ne fonctionne que sur SAP HANA alors qu’ECC peut prendre en charge des bases de données d’autres fournisseurs (Oracle ou Informix par exemple). Grâce à cette base de données en mémoire, S/4HANA a des temps de réactions plus rapides.
  2. Fusion des finances (FI) et du contrôle de gestion (CO) : le journal universel de SAP S/4HANA stocke simultanément les comptes généraux de la finance et les éléments de coûts de CO, contrairement à ECC où le grand livre et les éléments de CO sont mappés.
  3. Nouveau grand livre : S/4HANA utilise uniquement le nouveau grand livre général (NGL), qui est techniquement très similaire à celui du NGL de ECC. Dans ECC, il est possible de choisir sa structure de grand livre, le « nouveau » ou le « classique ». L’activation du nouveau grand livre dans ECC est un prérequis dans la comptabilité de l’entreprise en cas de migration vers S/4HANA.
  4. Fichiers clients et fournisseurs vs partenaires commerciaux : dans ECC, les fichiers clients et fournisseurs sont bien distincts (même pour le cas où une entreprise est les deux à la fois). A l’inverse, S/4HANA combine ces éléments grâce à une structure de données communes dans un registre de partenaire commercial unique.
  5. Remises : dans ECC, la gestion des remises faites aux clients se fait dans le module Sales & Distribution (SD). Dans S/4HANA, ces remises sont gérées dans un nouvel outil de gestion des règlements (Settlement Management) par le biais des conditions de contrats (condition contract).

S/4HANA est la fondation de « l’entreprise intelligente » imaginée par SAP.


La migration ou l’intégration S/4HANA

Notre mission est d’accompagner nos clients dans leur projet d’intégration ou de migration d’ECC vers S/4HANA lors des différentes phases en leur proposant des solutions innovantes et adaptées à leurs besoins.

SAP S/4HANA est une solution de gestion d’entreprise qui offre de nombreux bénéfices métiers :

  • Temps de réponse plus rapide : les entreprises peuvent traiter les données en temps réel, ce qui permet une prise de décision plus rapide et plus précise, ainsi qu’une amélioration de la réactivité de l’entreprise.
  • Optimisation de la chaîne d’approvisionnement : SAP S/4HANA aide les entreprises à optimiser leur chaîne d’approvisionnement en offrant une visibilité en temps réel sur les stocks, les commandes, les livraisons et les processus de fabrication. Cela permet aux entreprises de mieux planifier leurs achats et leur production, de réduire les coûts, et d’améliorer la satisfaction client.
  • Automatisation des processus : SAP S/4HANA permet l’automatisation de nombreux processus d’entreprise, réduisant ainsi les erreurs et les temps de traitement manuels, améliorant l’efficacité et la productivité des employés et réduisant les coûts.
  • Amélioration de la gestion financière : SAP S/4HANA offre une gestion financière en temps réel, avec des analyses de rentabilité et des rapports financiers détaillés. Cela permet aux entreprises de prendre des décisions plus éclairées sur les investissements et les dépenses, d’améliorer la rentabilité et de mieux gérer les risques financiers.
  • Expérience utilisateur améliorée : SAP S/4HANA offre une interface utilisateur moderne et facile à utiliser, qui permet aux utilisateurs de travailler plus efficacement, de collaborer plus facilement et de mieux exploiter les données de l’entreprise.

Pour résumer, l’utilisation de SAP S/4HANA aide les entreprises à améliorer leur efficacité, à réduire les coûts, à optimiser les processus métiers, à améliorer la satisfaction client et à renforcer leur compétitivité sur le marché.

S/4HANA est plus puissant, productif, moderne et simplifié.

Cette puissance permet de faire des calculs de façon plus rapide en temps réel sans avoir besoin de générer des tables intermédiaires d’agrégats.